Bon nombre d’enfants finissent par délaisser leurs jouets au fil des années. Ce peut être parce qu’ils s’en sont lassés ou simplement parce qu’ils ont grandi. Il en résulte alors que la maison se trouve encombrée par quantité de babioles inutilisées. Si vous vous demandez ce que vous pouvez en faire, voici quelques solutions pour remédier à ce problème d’abondance de jouets chez vous.
Faire des dons aux enfants nécessiteux
La première étape avant de décider du sort à réserver aux jouets que vos enfants n’utilisent plus est de faire un tri. En effet, vous devez distinguer ceux dont ces derniers ne servent plus du tout de ceux auxquels ils font encore recours occasionnellement. Pour cela, vous aurez besoin de la contribution des principaux concernés, à condition qu’ils soient suffisamment grands (3 à 4 ans) pour cela. Cela vous évitera de devoir racheter un jouet dont vous vous seriez séparés par erreur.
Une fois le tri fait, notez que les jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus peuvent faire le bonheur d’autres personnes moins favorisées. Non seulement cela vous permettra de faire de la place dans votre maison, mais vous ferez aussi une bonne action. Pour cela, vous pouvez entrer en contact avec les antennes régionales de grandes associations comme :
- Le Secours Populaire
- Le réseau Century 21
- La Croix-Rouge
- Les Restos du Cœur
- Emmaüs, etc.
Ces associations s’occuperont de tout à votre place, comme le fait de trouver des centres sociaux. Il est cependant crucial de vérifier avant tout que ces derniers sont en bon, voire très bon état. Les jeux de société dont les pièces sont endommagées, les peluches crasseuses ou les figurines cassées ne sont pas vraiment très convenables.
Vous pouvez également faire des dons directement aux personnes concernées. La plateforme Geev.com par exemple met en relation les donneurs et les acquéreurs de produits en tout genre. Par ailleurs, les jouets en bon état sont actuellement collectés par les 90 Monoprix d’Ile-de-France. L’objectif est de leur donner une seconde vie auprès des membres de l’association, puis les revendre à prix réduit.
Faire dons dans certains établissements pour enfants
Proposez vos jouets aux écoles ou crèches est une autre idée très intéressante. Naturellement, tous ne seront pas accueillis favorablement car ils recherchent fréquemment des jouets neufs (en excellent état) pour résister à l’usage rigoureux fait par les petits. Si les écoles n’en ont pas besoin, vous pouvez toujours les proposer aux ludothèques ou tout autre établissement qui œuvre à occuper le temps libre des enfants.
Proposez sans hésiter les jouets à vos médecins (pédiatres, généralistes, mais aussi dentistes, kinésithérapeutes, psychologues, etc.) ou directement aux hôpitaux qui organisent parfois des collectes tout au long de l’année. Ces professionnels de santé ou centres hospitaliers distribuent souvent ces jouets aux enfants hospitalisés pour leur remonter le moral.
Si vous ne trouvez toujours pas d’établissements, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Elle pourra peut-être vous orienter vers quelqu’un qui saura vous aider.
Faire dons à votre voisinage
Si vos enfants ne sont plus jeunes, vos amis et voisins pourraient se faire un plaisir de récupérer leurs jouets. C’est une merveilleuse occasion de développer des relations et d’apprendre à connaître vos voisins. N’ayez donc pas peur de sonner à la porte ou de laisser un message à la réception ou dans leur boîte aux lettres.
L’autre solution consiste à déposer les jouets sur le rebord de votre fenêtre avec une note indiquant : “Servez-vous”. Faites cependant seulement si votre maison est facilement accessible. Un don anonyme peut être tout aussi satisfaisant.
Vendre les jouets
Naturellement, vous avez aussi la possibilité de vendre certains des jouets encore en bon état afin de vous faire un peu d’argent. Sauf que cette solution prend généralement plus de temps que le don. Cela peut ne pas vous arranger, notamment si vous cherchez à vous débarrasser des babioles qui encombrent inutilement votre habitation. Si votre but est d’en tirer un profit financier, le mieux serait de les vendre pendant la période des fêtes. En effet, de nombreuses personnes cherchent parfois à acquérir des cadeaux d’occasion.
Les groupes Facebook de contribution locale sont une autre option. Avec les parents que vous connaissez bien, organisez un grand marché gratuit. C’est l’occasion d’échanger les jouets que vos enfants ne veulent plus contre de nouveaux et de rencontrer d’autres parents. Vos petits adoreront, même si ce n’est pas le meilleur moyen de faire de la place dans une pièce.
Faire du recyclage
Le recyclage reste une option envisageable en dernier recours si les jouets ne trouvent pas de nouveau propriétaire. Un jouet recyclé peut être utilisé pour fabriquer des objets tels que des bacs de rangement, des éléments décoratifs ou même des sièges publics. Le recyclage des jouets reste cependant un processus délicat car ces derniers sont généralement fabriqués à partir d’un composite d’éléments électriques difficiles à séparer et de plastique non recyclable.
Il est vivement conseillé de remettre les jouets à des installations de traitement des déchets afin que ces matériaux nocifs puissent être recyclés sans être brûlés. Les jeux, les jouets, les livres et les tissus peuvent aussi y être déposés (doudous, hochets, animaux en peluche, etc.).
Après le tri effectué au départ, toutes les babioles endommagées ou qui ne sont plus vraiment en état doivent simplement partir à la poubelle.