À partir d’un certain âge, l’enfant commence par manifester des besoins spécifiques et à montrer son caractère. Il est important de lui offrir un espace qui lui ressemble avec ses jouets et qui s’adapte à sa personnalité. Pour que le petit soit heureux et puisse s’épanouir convenablement, la décoration de sa chambre est une tache à ne pas négliger. Pourtant, cette dernière n’est pas simple à entreprendre, car l’enfant est appelé à grandir et ses envies, à évoluer avec lui. Pour l’aménagement, il faudra bien évidemment prendre en compte ses besoins et son âge. Comment bien décorer la chambre d’un enfant ? Lisez pour le savoir.

décoration chambre enfant

Utiliser un mode d’éclairage adapté au petit

Généralement, la question relative à l'éclairage dans la chambre d’un enfant est traitée en dernier ressort. Pourtant, c’est un point essentiel dans l’aménagement ou la décoration de cette pièce. En effet, le besoin des plus petits en lumière est plus important que celui des personnes adultes. Étant donné que leur chambre est censée assurer différentes fonctions (espace de sommeil, de jeu, de créativité, bureau, etc.), il faut veiller à bien l’éclairer.

L’éclairage de la chambre de votre enfant doit permettre à ce dernier de dormir facilement. Aussi, son cadre de vie doit contribuer pleinement à sa croissance. Pour cela, il faudra choisir un éclairage à intensité variable pour la décoration de sa chambre. Le plus important, c’est que la chambre soit équipée d'une source de lumière qui s’adapte à divers modes d’utilisation.

Si le petit a passé l’âge de 3 ans et commence à être indépendant, il aura besoin d’une lampe de chevet. Disposez-la près de son lit pour qu’il puisse l’éteindre facilement. Notez que les luminaires en papier, avec leur doux éclairage, sont beaucoup utilisés aujourd’hui pour la décoration de la chambre d’un enfant.

Habiller le plafond et le sol

Lorsque le petit est allongé sur son lit, soit pendant la nuit ou juste pour une sieste, il s’intéresse à la décoration du plafond de sa chambre. Le haut de son espace, dans la maison, doit être habillé pour charmer son regard. Parmi les éléments qui ajoutent du style à une chambre figurent :

  • les rubans décoratifs
  • les stickers ;
  • les mobiles décoratifs.

Toutefois, les préférences de l’enfant ne sont pas à négliger. Il faudra tenir compte de ses envies pour le choix de la décoration du plafond.

Pour ce qui concerne le sol, plusieurs solutions peuvent être adoptées. Il s’agit notamment des revêtements plastiques du sol (carpette) ou même des moquettes. Néanmoins, l’entretien de ces éléments décoratifs du sol s’avère indispensable pour la santé du petit.

Améliorer l'aspect du lit et les meubles

Pour la décoration de la chambre de l’enfant, il est important de prendre en compte la literie et les meubles qui s’y trouvent. Si l’enfant n’a pas peur du noir et aime particulièrement se cacher, un lit-cabane pourra le rendre heureux. Le lit peut être décoré avec des draps ou des coussins qui contiennent des motifs avec des couleurs convenables au petit. Cette décoration doit être en adéquation avec celle des murs et du plafond. En installant les grands coussins plats sur un tapis et à proximité de la bibliothèque, le petit pourra facilement faire ses pauses.

La décoration de la chambre du petit n’exclut pas quelques aménagements. En effet, la chambre du petit doit avoir assez d’espace libre. L’enfant a besoin de ces surfaces vides pour circuler et s’amuser. Les meubles multi usages font partie des meilleurs choix à faire pour la déco de la chambre du petit. Si une armoire est mise à côté de son lit, il faudra s’assurer qu’elle ait une faible emprise sur le sol.

Habiller le mur

Tous les murs peuvent être colorés en rose, en gris, en beige ou en bleu. Tout dépend des préférences du petit, il faudra donc être à son écoute. Une alternative, c’est jouer sur le contraste en coloriant chacun des murs avec des couleurs différentes. Il est possible d’accrocher aux murs les jolis dessins du petit. Un charme enfantin sera ainsi apporté à la surface coloriée.

Pour maximiser l’utilisation des murs dans la chambre, il est possible d’ajouter une grande étagère murale. Cet élément décoratif ne surcharge pas l’espace mais apporte une touche personnelle à la décoration. Des objets pourront être glissés à l’intérieur de la tablette pour habiller joliment le mur.

Attention, les préférences du petit doivent être absolument prises en compte. C’est lui le premier concerné par la déco, il doit être impliqué dans tout le processus de la décoration.

Créer de jolis coins dans la chambre de l’enfant

Les besoins des enfants changent au fur et à mesure qu’ils grandissent. Si l’enfant souhaite faire ses devoirs dans un endroit plus calme, il lui faudra un coin bureau avec une chaise dans sa chambre. Le modèle de bureau à choisir doit être compact et adapté au petit.

Faites de son coin bureau, un espace dépourvu de tous objets de distractions. Le petit pourra mieux se concentrer pendant qu’il étudie. La luminosité de son coin bureau ne doit pas avoir un impact sur ses yeux, d’où l’importance d’un bon éclairage.

Par ailleurs, un coin de création est très sollicité par l’enfant. C’est un petit espace qui lui permet d’exprimer toute sa créativité. Pour décorer une zone pareille, il faudra tenir compte de la couleur du tableau sur pied, du pupitre et de la chaise.

Pour permettre à l'enfant de dessiner sur les murs, les grandes feuilles de dessins ou même des bricolages pourront y être accrochées. Utiliser les grands chevalets pour suspendre une petite surface de dessin pour l’enfant.